SAP : petits conseils pour l'examen
J’ajoute au post précédent des petits conseils pour l’examen, que j'ai reçus pendant les débriefings de mes classes pratiques...
- C’est l’enfant qui doit parler, pas nous (enfin, pas trop) ! à éviter les questions qui invitent à répondre oui/non
- Mise en voix : ne pas prévoir une nouvelle comptine pour le jour de l’examen mais plutôt une que l’enfant connait déjà (une nouvelle comptine prendrait trop de temps sur la séance)
- Penser à insister sur les déterminants (avec LPC)
- Utiliser les bruits ambiants qui peuvent apparaître : sonnerie, bruit de voiture… Ne pas les ignorer même s’ils ne font pas partie de la séance
- Trace écrite : une fois les mots/phrases écrits, reprendre les phrases en spontané, les remettre en situation
- Idem pour la correction des phonèmes
- Pour l’éducation auditive, prévoir des images des bruits que l’on fait écouter
- Un détail qui a son importance chez les plus petits : penser à les emmener aux toilettes avant la séance !
- Même si on est stressé, ne pas oublier la relation avec l’enfant : la correction c’est bien, mais l’enfant doit être à l’aise et s’amuser, pour avoir envie de s’exprimer
- Enfin, attention au temps! 30 minutes est un grand maximum, au-delà le jury peut intervenir et cela peut être un gros point négatif.
Si vous en avez d’autres à ajouter, n’hésitez pas !