SAP : petits conseils pour l'examen

Publié le par Justine

J’ajoute au post précédent des petits conseils pour l’examen, que j'ai reçus pendant les débriefings de mes classes pratiques...

  1. C’est l’enfant qui doit parler, pas nous (enfin, pas trop) ! à éviter les questions qui invitent à répondre oui/non
  2. Mise en voix : ne pas prévoir une nouvelle comptine pour le jour de l’examen mais plutôt une que l’enfant connait déjà (une nouvelle comptine prendrait trop de temps sur la séance)
  3. Penser à insister sur les déterminants (avec LPC)
  4. Utiliser les bruits ambiants qui peuvent apparaître : sonnerie, bruit de voiture… Ne pas les ignorer même s’ils ne font pas partie de la séance
  5. Trace écrite : une fois les mots/phrases écrits, reprendre les phrases en spontané, les remettre en situation
  6. Idem pour la correction des phonèmes
  7. Pour l’éducation auditive, prévoir des images des bruits que l’on fait écouter
  8. Un détail qui a son importance chez les plus petits : penser à les emmener aux toilettes avant la séance !
  9. Même si on est stressé, ne pas oublier la relation avec l’enfant : la correction c’est bien, mais l’enfant doit être à l’aise et s’amuser, pour avoir envie de s’exprimer
  10. Enfin, attention au temps! 30 minutes est un grand maximum, au-delà le jury peut intervenir et cela peut être un gros point négatif.

Si vous en avez d’autres à ajouter, n’hésitez pas !

Publié dans Formation CAPEJS, Parole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article